En France on connaît peu les artistes étrangers du début du vingtième... Matisse et Picasso semblent occuper toute la place et les étrangers restent dans leur ombre.

J'ai donc découvert Schwitters, Kurt Scwitters ; il a créé ses premiers Merz vers 1919. Il se promenait dans les rues de Hanovre et ramassait ce qu'il trouvait, papier, ticket de métro, clou, emballage, tout ce qui pouvait traîner puis revenait dans son atelier et faisait un Merz ; ces Merz, ses tableaux étaient pour la plupart assez petits, environ 20/30cm, mais ils ont fini par envahir toute sa maison ; ça finira par donner le Merzbau de Hanovre.

On raconte qu'il ne se déplaçait jamais sans un grand sac d'objets hétéroclytes, il avait toujours sur lui de quoi faire un Merz... Le nom Merz vient d'un papier qu'il a ramassé, qu'il a déchiré et sur le bout qui restait, s'nscrivait le bout de mot "merz"

Il a construit son oeuvre sur les ruines de la première guerre mondiale, puisque c'est dans les ruines qu'il faisait ses collectes et la deuxième guerre détruira en partie son oeuvre puisqu'il fut un artiste maudit, sur la liste noire du Parti...

Il a aussi été un grand ami de Hans Arp, un de mes sculpteurs préférés !