Les honneurs de L'Alsace

Ce dimanche nous avons eu un super article dans le journal régional L'Alsace... il va falloir bosser pour être à la hauteur. En tout cas ça donne un coup de fouet au moral et la répétition de lundi nous a encore une fois fait bien avancer !!!

 

Dialecte Une nouvelle troupe à Buschwiller

16/11/08 6:57

Mohl « hier » mohl hetta. La petite dernière née d’entre les troupes... 

Elle est en train de grandir à Buschwiller. Elle répète, déjà, son spectacle qui sera joué les 7, 13 et 14 février prochains, Pornolight en Gàggata. Un titre plus qu’évocateur – mais la pièce est faite davantage pour rire que pour choquer, qu’on se rassure.
Quant à son auteure, Danièle Litzler, elle est aussi metteur en scène. Et elle est à l’origine de la création de la troupe, avec une amie,
Huguette Schmitt. « Nous en parlions depuis longtemps. J’ai écrit la pièce. Et puis, quand nous avons rassemblé les acteurs, nous nous sommes lancées. » C’était le premier septembre dernier.

Fil d’Ariane

La création d’une troupe ? « Un boulot monstre. Mais nous sommes heureux d’être ensembles. » La commune les soutient en leur prêtant la salle polyvalente dans laquelle ils répètent et vont jouer.
Un fil d’Ariane a guidée Danièle Litzler : « Mon idée de base, c’est de revenir à un théâtre classique. Chants, danses et musique feront partie du spectacle ! » Il y aura même de la musique « live », vivante, avec la présence sur scène de Sarah Deluca, musicienne. Et les comédiens ? Ils sont jeunes. Des ados parfois, qui interviennent énergiquement – en incluant du slam, uf Elsassisch dans le texte.

Tout est allé très vite

Des jeunes, aussi, dont quatre ont participé à l’atelier des « petits comédiens », au foyer Saint-Laurent de Hésingue. « Nous jouions deux pièces par an, une en français, une en alsacien », se rappelle Danièle Litzler. Le dernier spectacle, c’était en 2000…
Tout est donc allé très vite pour la nouvelle troupe de Buschwiller. Et aujourd’hui, les 13 acteurs répètent assidûment la pièce qu’ils proposeront à leur public l’hiver prochain. Et d’autres idées trottent dans la tête de Danièle. Comme celle-ci : recréer une troupe de jeunes. « J’espère que ce sera, aussi, en alsacien et pas juste en français. »

Jean-Christophe Meyer

merci !

 

WE à Paris : "j'ai raté l'avion"

Merci les grèvistes, pas pu "monter" à la capitale....

Alors tant pis, suis allée voir Urs Karpatz et je n'ai pas regretté, quel concert !

Et magistrale interprétation de boléro de Ravel ! Ce morceau final est un hommage au pays dans lequel ils jouent : ils interprètent une oeuvre d'un musicien du pays !

Salon des 40 à Saint-Louis !

Mich?le Ludwisak-Leiskyfemme cobra de Michèle Leisy

Jolie consolation... na ! et on ira à Paris la semaine prochaine si quelque chose décolle depuis notre bel aéroport !!!

 

Journée décor

travailler le lundi au soleil ! quelle journée formidable mais exténuante...