Quelle organisation ! Quelle ambiance chaleureuse et bon enfant !

De plus dès dix-huit heures une très grande affluence mais ce n'était pas gênant tant la foule était canalisée par suffisamment de gens. Vestiaires  gratuits et libres... Des guinguettes partout, des sandwichs des plus variés ! Il faut camper le décor et rassurer les besoins premiers pour libérer les esprits.

Nous avons commencé par l'exposition Eros à la fondation Beyeler ; la visite de cette exposition a heureusement  été animée par un jeune guide qui a su nous amuser avec des anecdotes. Le côté érotique de l'expo n'avait guère besoin de mots, les toiles parlaient d'elles-même. Les oeuvres étaient variées : cent trente ans d'érotisme ! Elles allaient de la discrétion suggestive au vulgaire. Bof !

Mais nous avons découvert le côté content de lui de Picasso, quelques uns de ses démêlés avec Braque qu'il a appelé une fois mademoiselle Picasso, durant la période ou ils travaillaient les mêmes sujets et de la même façon. Le guide nous a parlé de Matisse, très présent dans cette fondation, de Chagal que ça n'a pas gêné d'habiter rue Matisse à Saint- Paul de Vance. Il a commenté aussi le tableau : le grand masturbateur de Dali...Les tableaux de Dali ont, eux, besoin d'un mode d'emploi...              

Ballade dans la ville et passage devant des fouilles archéologiques remarquablement présentées et expliquées du premier mur Celte qui a fortifié Basilea...

Le musée d'art de la ville où l'expo Kandinsky n'était pas ouverte au publique... Dommage ! Et pas très correct, les autres expos temporaires sont restées ouvertes pour cette nuit exceptionnelle ! Par contre concert de musique dodécaphonique dans le hall sur  projection d'oeuvres de Kandinsky qui créait en partant de cette musique de Schönberg.

Fin en apothéose au musée Tinguely : expo l'Art et l'amour, Nicky et Jean, petite mises en scène de leur vie par de jeunes acteurs, foultitude de documents et d'oeuvres communes rassemblées...super, rien que cette visite aurait pu justifier le déplacement !

A noter aussi un petit tour au Vitra Design Museum de Weil am Rhein qui depuis deux trois ans s'est joint aux musées Bâlois pour cette manifestation.

Belle soirée !